Paroles de Crèche Entrepreneurs


Guillaume Bourdon à SAVIGNY-SUR-ORGE (91)

« Après m'être renseigné auprès de franchises, j'ai découvert Crèche Entreprendre et je me suis tout de suite retrouvé dans l'état d'esprit de cette association qui reprend les avantages des franchises sans leurs inconvénients (par exemple la durée d'engagement ou la commission sur le chiffre d'affaires).

 

L'accompagnement est très complet, il donne accès à beaucoup de ressources tel que l'ensemble des documents nécessaires à la création de la structure et sa gestion. L'équipe est toujours là pour répondre à mes questions et était à mes côtés lors des rendez-vous avec la CAF et la PMI.

 

L'adhésion à Crèche Entreprendre me permet de profiter de tarifs négociés auprès de prestataires ainsi que de formations organisées par l'association. Il y a également les séminaires et webinaires qui sont des temps d'échanges précieux avec les autres adhérents de l'association et la veille effectuée par Hacène sur la réglementation relative à la petite enfance qui permet d'être toujours au fait des évolutions voire d'anticiper celles à l'avenir. »

Cindy Farcy à VERNON (27)

« Je me suis fait accompagner pour la création de ma première micro-crèche afin de prendre les bonnes démarches dans le bon ordre. J'ai choisi Crèche Entreprendre pour leurs notions familiale et d'accessibilité. Leurs échanges simples correspondaient à ce que je voulais construire.

 

Être accompagnée m'a permis de gagner du temps, d'être plus sereine et de comprendre comment gérer les choses sur le montage d'un projet.

Les premières prises de contact se sont faites au téléphone, puis je suis venue dans les locaux de Crèche Entreprendre à plusieurs reprises. Ils ont été très disponibles et ont pu répondre à tous les sujets.

Ils ont été présents lors des rendez-vous avec les partenaires principaux (mairie, CAF et PMI) car lors d'un premier projet nous n'avons bien évidemment pas réponse à tout. Crèche Entreprendre a un avis plus posé que nous et peut ainsi intervenir lorsque nous ne sommes pas très sûrs des réponses à donner.

 

Je suis adhérente à l'association car je peux avoir des conseils lorsque j'en ai besoin, et les séminaires organisés par Crèche Entreprendre me permettent d'échanger avec les autres adhérents. Je peux également profiter de tarifs préférentiels, notamment sur les couches. »

Charles Ancelin à MANTES-LA-JOLIE (78)

« J'ai rencontré Hacène en 2016 lors du salon des microentreprises (SME), où je m'étais rendu avec le projet de créer un service de proximité indépendant. J'ai tout de suite accroché à l'activité de micro-crèche et à la mission d'accompagnement à la création que proposait Hacène. Je n'étais pas du métier, c'est pourquoi je me suis fait accompagner. De plus, rester indépendant était très important pour moi, ce qui était possible avec Crèche Entreprendre.

 

Hacène (le président) m'a guidé dans la complexité de la création de la micro-crèche, et m'a grandement facilité les choses. Il était par exemple présent au rendez-vous avec la CAF et la PMI. Sans cela je n'aurais pas pu me lancer dans ce projet.

 

J'ai adhéré à Crèche Entreprendre car ma crèche étant indépendante, il est très intéressant pour moi de pouvoir échanger avec d'autres gestionnaires, qui en général partagent ma vision des micro-crèches. Je peux parler des difficultés, des réussites, échanger des bons plans, et je suis tenu au courant des actualités du secteur. »

Laurène Gauthier à MONTLHÉRY (91)

« J'ai fait appel à Crèche Entreprendre afin d'avoir accès à un accompagnement de qualité global dans un milieu qui m'était inconnu. J'ai reçu beaucoup de soutien de l'équipe et eu beaucoup de réponses à mes questions. La création de société, tous les protocoles et toutes les mesures que cela implique sont des choses que je ne connaissais pas du tout. Ma micro-crèche aurait mis plus de temps à ouvrir sans l'aide de Crèche Entreprendre.

 

Être adhérente à l'association me permet de continuer à avoir accès aux aides précieuses de Crèche Entreprendre et de pouvoir également échanger avec des gestionnaires et porteurs de projets. »

Alexandra Penny à CHÂTEAU-THIERRY (02)

« Je m'étais rendue au salon des services à la personne dans le but de rencontrer l'équipe de Crèche Entreprendre. S'en est suivi les deux premiers rendez-vous qui m'ont convaincus.

 

Il est clair que sans accompagnement je ne me serais jamais lancée dans ce projet.

 

Le travail était facilité grâce à une trame donnée, de plus M. Habi a toujours répondu aux appels lorsque j'avais des questions. Tout cela a permis un gain de temps dans le projet.

 

En tant qu'adhérente à Crèche Entreprendre, je participe aux séminaires organisés par l'association pendant lesquels je peux m'informer des informations réglementaires et partager avec les autres gestionnaires. L'association m'aide aussi dans la gestion du personnel, et je bénéficie des formations mutualisées et de tarifs négociés. »

Niamé Dramé à LONGJUMEAU (91)

 « Pendant mes études, j'ai effectué mon stage avec M.Habi qui gérait alors 4 micro-crèches et j'ai beaucoup aimé cette expérience, le fait de créer un service utile et en constante demande. J'ai aimé ce contact humain et la relation privilégiée avec les enfants. C'est de cette manière que j'ai connu Crèche Entreprendre. Je suis désormais gestionnaire à temps plein.

 

Pour ma première crèche je voulais un projet bien encadré et solide pour pouvoir le porter de manière sereine. J'ai aimé que les grandes étapes soient validées par Crèche Entreprendre.

 

Je suis désormais adhérente à l'association afin de continuer à bénéficier des tarifs privilégiés, des actualités et des conseils. »

Virginie Duret à BENON (17)

 « J'ai fait appel à Crèche Entreprendre car n'étant pas issue du secteur de la petite enfance, je me suis noyée dans les démarches et les méandres de la CAF et la PMI. L'association propose un réel accompagnement, tout en nous permettant de rester maître du projet, de son avancée, et de nos décisions.

 

Les conseils, les documents types sont précieux, les formations proposées sont riches. La représentation des micro-crèches, via Hacène HABI, auprès de plusieurs institutions permettent d'être en amont et acteur des changements de réglementation.

 

Je poursuis en étant adhérente à l'association pour continuer d'avoir ce soutien sur les petites questions au quotidien que ce soit d'organisation, règlementaires, ou autre, pour partager leur carnet d'adresse, leurs bons plans et participer aux séminaires, qui sont des moments riches à la fois en informations descendantes qu'en partages d'expériences avec les autres gestionnaires et porteurs de projet. »

Caroline Le Gall à LESPARRE-MÉDOC (33)

 « La création de L'Aventurine a été une évidence à un tournant de ma vie. J'avais envie de créer mon entreprise depuis longtemps et lorsqu'au détour d'une conversation un ami me parle de Crèche Entreprendre, le déclic est là. C'est l'aventure de L'Aventurine qui commence !

 

Crèche Entreprendre m'a guidée, aidée, épaulée dans toutes mes démarches, je n'étais pas seule.

 

J'ai adhéré à l'association pour l'échange avec les autres gestionnaires et la mise à jour des nouvelles directives et des lois. »

Lydie Duchon à TRAPPES (78)

 « L'idée d'ouvrir une micro-crèche a germé il y a plus d'une dizaine d'années mais les conditions n'étaient pas réunies pour pouvoir me lancer ! J'ai commencé sérieusement à envisager cette création courant 2017. J'ai suivi des formations et ateliers de créateurs d'entreprises mais les sujets étaient traités au sens large du terme et je ne m'y retrouvais pas du tout !

 

C'est alors qu'un responsable de la maison des entreprises SQY CUB me propose de me rapprocher d'un organisme qui avait accompagné une porteuse de projet pour la création de sa micro-crèche dans le secteur.

 

J'ai fait des recherches sur Internet et j'ai retrouvé l'organisme qui n'était autre que Crèche Entreprendre. J'ai vu qu'ils seraient présents au salon des entreprises de service à la personne. Je me suis inscrite et je suis allée les rencontrer.

 

J'ai fait appel à Crèche Entreprendre pour leur expérience dans le domaine et leur expertise acquise au fur et à mesure des accompagnements des différents porteurs de projet. Le gros avantage c'est que l'on n'est pas seuls, on se sent soutenus !

 

Ensemble on est plus forts ! Et avec Crèche Entreprendre, on a à notre disposition tous les outils qu'il faut pour avancer et quand ils n'existent pas on les crée tous ensemble ! Et j'aime l'idée de la mutualisation des moyens.

 

Cette force de l'association nous l'avons bien ressentie lors de la mise en œuvre des mesures liées à la crise sanitaire que nous vivons ! Nos webinaires réguliers étaient salutaires ! »

Jennifer Maleville à COMPIÈGNE (60)

« J'ai connu l'association par le biais de M. MENUGE (adhérent et ancien porteur de projet) qui a ouvert sa structure en 2018.

 

J'ai fait appel à Crèche Entreprendre car après avoir essayé seule j'ai senti le besoin d'être accompagnée par des professionnels connaissant le milieu des micro-crèches. Sans eux je n’aurais tout simplement pas ouvert de crèche.

 

Leur aide a permis une solidité dans la construction du projet, et j’ai notamment bénéficié d’un soutien auprès de la PMI. C’est aussi l’association qui m’a trouvée mon premier local et m’a convaincue de me positionner dessus.

 

Le réseau m'apporte les connaissances dans les nouvelles réformes, un soutien et des réponses à mes questions lorsque j’ai des problèmes au sein de ma structure.

 

Des avocats et comptables travaillent avec l’association. Grâce au réseau, cela me permet de bénéficier de prix intéressants pour ces services. »

Françoise Menard à DOURDAN (91)

« L'accompagnement de Crèche Entreprendre m'a beaucoup aidée car la petite enfance est un domaine que je ne connaissais pas, avec de nombreuses réglementations. Le président et la directrice étaient présents à tous les points importants (et le sont toujours lorsque je rencontre des soucis). Le fait d'être accompagnée pour mon projet a permis de rassurer la CAF qui était réticente. Lorsque nous avons trouvé un hangar pouvant être transformé en crèche, Hacène Habi (le président) a su me rassurer à l'aide de plans.

 

Faire partie d'un groupe important, rencontrer d'autres chefs d'entreprise dans le même domaine et être au courant des nouvelles réglementations sont les raisons pour lesquelles j'ai adhéré à l'association. En cas de coups durs ils sont toujours présents, notamment pendant la période de covid avec des webinaires réguliers et la mise en place d'un prêt pour les micro-crèches en difficulté. »


Nadia et Rémi Pelletier à ANGLET (64)

« Le professionnalisme et la réactivité de Hacène nous ont convaincu dès le premier rendez-vous. Nous avons apprécié chez lui la combinaison entre un niveau d'ambition élevé et un pragmatisme tout terrain. Il était présent et de bon conseil à toutes les phases de notre projet. Il a su à la fois nous rassurer et nous stimuler.

 

Les différents outils mutualisés par Crèche Entreprendre ont facilité bon nombre de nos démarches et nous ont aidé dans la phase d'ouverture tout en nous permettant de gagner un temps précieux.

 

A chaque question posée nous obtenons une réponse et rapidement ! Nous apprécions les synthèses faites régulièrement par l'association Crèche Entreprendre.

La veille réglementaire est également très importante à nos yeux.

En période de crise, c'était un soulagement et un réconfort de se sentir épaulés et conseillés. »

Arnault Géannin à IVRY-SUR-SEINE (94)

 « J'ai rapidement été convaincu par la plus-value et la qualité de l'accompagnement de Crèche Entreprendre. Les gains liés à la mutualisation de certaines prestations, le suivi réglementaire, le partage des bonnes pratiques de gestion et l'enrichissement du projet d'accueil, sont autant de soutiens lorsque l'on est indépendant.

 

J'ai puisé de nombreux conseils au démarrage de ma structure et continue de m'appuyer sur la force d'un réseau indépendant, qui permet de gagner en efficience et en efficacité.

 

Enfin, les relations qui se créent entre adhérents permettent de gagner en confiance et de redonner une dimension humaine, si importante dans ce secteur d'activité ! »

Christian Menuge à COMPIÈGNE (60)

« Je n'avais aucune expérience dans la petite enfance parce que je travaillais dans la banque. Il est difficile de se lancer lorsque nous ne sommes pas dans le domaine, c'est pourquoi j'ai fait appel à Crèche Entreprendre.

 

J'ai été pris en charge par l'équipe dès le début, qui a tout de suite prévenu des potentielles difficultés, nous savons donc sur quoi nous nous engageons. Ils étaient présents aux rendez-vous PMI et CAF, et nous préparent en amont aux questions techniques et nous aident lors des rendez-vous si nous ne savons pas y répondre. On se sent donc beaucoup moins seul.

 

Rejoindre Crèche Entreprendre permet des échanges réguliers et constructifs sur des sujets très variés. C'est une forme d'entraide entre les gérants et porteurs de projet. L'appui de l'association est indéniable quand nous ne sommes pas du monde de la petite enfance. »

Céline Dureuil (à droite, ainsi que ses deux associées) à SUCY-EN-BRIE (94)

« Nous avons choisi de nous faire accompagner pour la création de Casa Baby  afin que le déroulement du projet soit plus simple et plus rapide. C'est tout simple, nous n'aurions sûrement jamais ouvert sans l'accompagnement de Crèche Entreprendre.

 

Au niveau de l'administratif cela nous a beaucoup aidé car nous ne nous y connaissions pas du tout.

 

Face à la PMI, Hacène Habi a toujours été là pour rappeler les articles de loi lorsqu'elle nous bloquait sur certains points. Il en est de même avec la CAF, dont nous avons obtenu des subventions grâce à la détermination de M.Habi.

 

Son aide nous a permis d'ouvrir notre micro-crèche en seulement 13 mois.

 

Nous sommes maintenant adhérentes à l'association afin de pouvoir les contacter facilement en cas de problèmes ou de questionnements, avoir des informations extérieures et nous faire accompagner (notamment pour l'administratif). Nous pouvons également profiter des prix négociés, en particulier sur les couches et la nourriture. »

Juliana Benichetti à AULNAY SOUS BOIS (93)

 « Maman de 3 enfants, j’ai pu constater ces dernières années la difficulté de trouver une place en crèche pour pouvoir reprendre son travail sans inquiétude. Je sais qu’il y a un besoin énorme de places en crèche en Seine Saint Denis, mon père et moi avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure de la création d’une micro-crèche.

 

Pour ce projet, j’ai souhaité mettre toutes les chances de mon côté en me faisant accompagner du début jusqu’à l’ouverture par Crèche Entreprendre. Leur expérience est un atout majeur pour ma réussite, ils me conseillent, m’épaulent, me suivent à tous mes rendez-vous, à tout moment je peux les contacter par téléphone ou par e-mail car ils sont très disponibles, je peux vraiment compter sur eux. Ils me sont indispensables aujourd’hui pour gravir chaque étape à passer. »

Joachim De Almeida à SARTROUVILLE (78)

 « Je travaille dans l’entreprenariat social depuis de nombreuses années. J’ai monté plusieurs structures dans l’aide à domicile et je reste directeur général d’un groupement associatif dans ce domaine comptant plus de 200 salariés. On ne peut donc pas vraiment dire que je suis un débutant en matière de gestion et de projet. Pourtant, bien que le budget d’une micro-crèche reste modeste, sa création est bien complexe.

 

J’ai rencontré Crèche Entreprendre au salon de l’aide à la personne. Leur compétence est réelle et leur accompagnement concret : Pas d’esbroufe ni de blablabla mais de l’efficacité. J’aime. Mon premier échange avec eux avait fini de me convaincre, ils savent de quoi ils parlent et vont à l’essentiel (et je ne dis pas cela souvent, croyez-moi !). Quel gain de temps. Dans ma situation, c’était indispensable. En plus, ils sont sympathiques et bienveillants, cela ne gâche rien. »

 

Nathalie Forestier à FONTAINEBLEAU (77)

 « Mon souhait d’évoluer professionnellement et d’entreprendre dans le milieu de l’enfance m’a amenée à contacter le réseau « Crèche Entreprendre » afin de bénéficier de l’expérience de professionnels du secteur dans le montage et la réalisation de mon projet de création d’une micro-crèche à Fontainebleau. Je suis pleinement satisfaite de la prestation de qualité des responsables de ce réseau, très disponibles et toujours à l’écoute. Ils ont su me guider dans toutes les étapes et les obstacles que représentent la création d’une structure d’accueil de petite enfance, secteur extrêmement réglementé.

 

Cet accompagnement va au-delà de la création puisque nous pouvons ensuite bénéficier de conseils dans la gestion de notre structure et de tarifs négociés pour tous les achats nécessaires au fonctionnement (repas, couches, matériels, mobiliers ...) Ce coaching sur mesure est un vrai gain de temps et une aide indispensable pour toute personne souhaitant se lancer dans cette aventure. »

Anne-Louise Kimp à SAINT-QUENTIN (02)

« Face à la complexité administrative et au parcours parfois difficile que les porteurs de projet, tous domaines confondus, peuvent rencontrer, il me paraissait évident de me faire accompagner. Grâce au soutien et aux conseils précieux de l’association Crèche Entreprendre, ma micro-crèche Mes Premiers Pas a ouvert ses portes le 3 avril 2017. Un projet magnifique né d’un travail d’un an qui n’aurait jamais pu voir le jour sans ce réseau. Un accompagnement qui continue même après l’ouverture puisque j’ai moi-même adhéré à l’association. »

Anne-Marie Le Floc’h à MANOSQUE (04)

« Lorsque j’ai rencontré l’association Crèche Entreprendre, j’ai tout de suite ressenti leur investissement et leur professionnalisme. Ils ont cette capacité à vous communiquer leur dynamisme et leur motivation, tout en vous éclairant sur les difficultés et les obstacles qu’un porteur de projet rencontrera sur sa route. Nous travaillons ensemble sur un projet d’ouverture d’une micro-crèche en PACA (à Manosque) depuis quelques mois et leur expérience et connaissance du secteur d’activité est un atout indéniable. Un grand MERCI pour cet accompagnement de qualité ! »

Lydia Millot à VERT-SAINT-DENIS (77)

 

« Face à la complexité, aujourd’hui, pour les parents de trouver une place de garde pour leurs jeunes enfants en Essonne et dans le sud de la Seine et Marne, je me suis lancée dans le projet de créer une micro-crèche avec l’aide de l’association Crèche Entreprendre.

 

Leur expérience et leur compétence me permettent de mener sereinement mon projet. En plus de leur disponibilité, j’obtiens des réponses claires et rapides à mes interrogations. Ils m’accompagnent aux rendez-vous avec les différentes administrations et me proposent des solutions en cas de difficultés. Je tiens à les remercier pour leur aide et leur soutien. »

Cyril Ouriachi à BEZONS (95)

« Tenté par l’expérience depuis plusieurs années, j’ai longtemps hésité à me lancer seul dans l’aventure. En effet, adhérer à un réseau de franchise n’avait pour moi aucun sens puisque l’intérêt principal de ce genre de collaboration ce sont les moyens de communication mis en commun, or pour une crèche, il me semblait qu’il n’y en avait pas besoin.

 

J’ai découvert par hasard Crèche Entreprendre et j’ai finalement décidé de me lancer avec eux. Avec le recul, je me rends compte que sans leur coaching, je n’aurais jamais pu m’y retrouver dans ce parcours du « combattant administratif ».

 

J’ai pu ouvrir la première crèche à Bezons en une année et la deuxième 3 mois plus tard. Dès l’ouverture, nous avons été à 85% d’occupation et allons atteindre les 95% dans un mois. »

Coralie Ozboyaci à GOURNAY SUR MARNE (93)

 « J’avais en tête depuis un certain temps de créer une structure de la petite enfance. Ne me sentant pas la capacité de gérer seule la mise en place administrative, ce souhait est resté présent dans mon esprit.

 

C’est lors d’un séminaire de formation que j’ai obtenu les coordonnées de Crèche Entreprendre avec lesquels je me suis rapidement mise en contact. L’entretien de présentation d’accompagnement m’a donnée une première impression très positive. Le sérieux et l’implication de l’équipe m’ont décidés à lancer mon projet. En effet, ils sont présents, disponibles et même rassurants face aux difficultés rencontrées. Sans leur soutien mon projet n’aurait peut-être pas vu le jour, pour cela et leur travail investi je les remercie grandement. »

 

Nisma Yacoubi à IVRY-SUR-SEINE (94)

« Je suis la gestionnaire des deux micro-crèches Néo et Kinette dans le centre-ville d’Ivry-sur-Seine, dont l’ouverture est prévue au plus tard début mars 2016. Pour garantir le succès de mon entreprise j’ai fait appel au réseau Crèche Entreprendre qui m’a accompagnée tout au long de mon projet. Sans eux mon projet n’aurait pas pu voir le jour. Ils m’ont prodigué de précieux conseils dans un secteur extrêmement réglementé et ils ont toujours été présents pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

 

De plus, en adhérant au réseau nous bénéficions de tarifs négociés auprès des fournisseurs, des assurances ou banques, etc. Je trouve l’approche particulièrement intéressante pour les petites entreprises, nous bénéficions ainsi des avantages d’un groupe tout en restant indépendant. Je tiens également à remercier l’équipe pour son professionnalisme, sa disponibilité et son investissement à mes côtés. »

Nisma Yacoubi a depuis ouvert trois autres crèches : Pomel, Toutinel et Payane.